Livres français 1ères
Littératures d'idées du XVIème au XVIIIèle siècle, parcours "écrire et combattre pour l'égalité". Autour de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges, une sélection de documents d'autrices et d'auteurs engagés pour l'égalité entre les femmes et les hommes.
Toute la sélection :
Le bal des folles
de Véronique Cazot, Arianna Melone, Victoria Mas
Albin Michel, 2021, 131 p.
En 1885, le Docteur Charcot, neurologue axant ses recherches sur l'hystérie féminine, ajoute à ses techniques expérimentales visant à soigner ses malades un rendez-vous festif, costumé et dansant: le bal des folles. S'y croisent Thérèse, une vieille prostituée, la Petite Louise, une enfant violée, Geneviève, l'intendante, et Eugénie Cléry qui entre en contact avec l'âme des disparus.
Le quotidien des femmes internées à la Salpêtrière, soumises à une société masculine qui réprime tout écart et les emprisonne.
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
de Olympe de Gouges
Hatier, 2021, 148 p (Classiques & Cie)
En 1791, en réponse à la déclaration de 1789 des droits de l'homme et du citoyen, Olympe de Gouges rédige la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. En affirmant que les femmes ont les mêmes droits que les hommes et en revendiquant l’amélioration de leur condition, l'autrice signe le premier texte ouvertement féministe de l'histoire.
Les femmes qui écrivent vivent dangereusement
de Laure Adler, Stefan Bollman
Flammarion, 2007, 152 p.
Portraits d'une cinquantaine d'auteures, qui ont été confrontées à de nombreux obstacles, sociaux principalement, pour arriver à une reconnaissance de leur production écrite. Depuis le Moyen-Age avec Hildegard de Binge et Christine de Pisan, jusqu'à l'époque contemporaine avec Marguerite Yourcenar, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras, Françoise Sagan -ou plus récemment Toni Morrison, Isabel Allende ou Arundhati Roy- en passant par les incontournables soeurs Brontë, George Sand, Colette, Virginia Woolf ou Karen Blixen.
Les grandes oubliées : Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes ?
de Titiou Lecoq
L'Iconoclaste, 2021, 1 vol. (325 p.)
L'Histoire revisitée sous l'angle féminin : raconter et comprendre ce grand oubli dans lequel sont tombées les femmes de la Préhistoire jusqu'à nos jours. « On nous a appris que l'histoire avait un sens et que, concernant les femmes, elle allait d'un état de servitude totale vers une libération complète, comme si la marche vers l'égalité était un processus naturel. Ce n'est pas exact. On a travesti les faits. On a effacé celles qui avaient agi, celles qui, dans le passé, avaient gouverné, parlé, dirigé, créé.» A la préhistoire, les femmes chassaient, au Moyen Âge, elles étaient bâtisseuses de cathédrales ou encore espionnes durant la guerre de Cent Ans ; au XIXe siècle, elles furent journalistes… À chaque époque, elles ont agi, dirigé, créé, gouverné mais une grande partie d'entre elles n'apparaissent pas dans les manuels d'histoire. Dans la lignée des travaux de Michelle Perrot, Titiou Lecoq passe au crible les découvertes les plus récentes. Elle analyse, décortique les mécanismes, s'insurge, s'arrête sur des vies oubliées pour les mettre en lumière. Sa patte mordante donne à cette lecture tout son sel. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leur voix. Une autrice féministe qui a l'art de conjuguer rigueur universitaire et patte humoristique. Préface de Michelle Perrot.
Moi, Malala je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans
de Malala Yousafzai
Fayard, impr. 2014, 1 vol. (404 p.-[16] p. de pl.) (Le Livre de Poche ; 33357)
Quand les talibans prirent le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille éleva la voix. Refusant l'ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzaï résolut de se battre pour continuer d'aller à l'école. Son courage faillit lui coûter la vie : en octobre 2012, à 15 ans, elle est grièvement blessée d'une balle dans la tête. Cet attentat censé la faire taire l'a au contraire confortée dans son engagement en faveur de l'éducation des filles dans son pays et, au-delà, des millions d'enfants non scolarisés de par le monde.
Ce livre est le récit bouleversant d'une famille exilée à cause du terrorisme, de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l'ont encouragée à s'instruire, à écrire, à dénoncer l'insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l'accès au savoir.. un symbole mondial de lutte contre l'extrémisme religieux.
Ni vues ni connues : Panthéon, Histoire, mémoire: où sont les femmes?
de Georgette Sand
Hugo Doc, 2017, 253 p.
Portrait de 75 femmes oubliées de l'histoire: artistes, aventurières, femmes de pouvoir, intellectuelles, militantes ou scientifiques.
Nous sommes tous des féministes
de Chimamanda Ngozi Adichie
Gallimard, 2020, 73 p. (Folio)
Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.
Olympe de Gouges
de José-Louis Bocquet
Casterman, 2012, 487 p)
Mariée et mère à 18 ans, veuve aussitôt après, Marie Gouzes décide ensuite de vivre librement. Elle se fera désormais appeler Olympe de Gouges. Femme de lettres, fille des Lumières, libertine et républicaine, Olympe a côtoyé la plupart de ceux qui ont laissé leur nom dans les livres d'histoire au chapitre de la Révolution : Voltaire, Rousseau, Mirabeau, Lafayette, Benjamin Franklin, Philippe Egalité, Condorcet, Théroigne de Méricourt, Desmoulins, Marat, Robespierre... En 1791, quand elle rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe demande l'égalité entre les sexes et le droit de vote ; des propositions qui resteront révolutionnaires jusqu'au XXe siècle.
Le quai de Ouistreham
de Florence Aubenas
Points, 2011, 238 p.
Déterminée à comprendre la crise et ses mécanismes de l’intérieur, Florence Aubenas est partie pour Caen et s’est inscrite au chômage, ne déclarant qu’un baccalauréat et aucune expérience. Tout au long de ses six mois d’immersion volontaire dans l’enfer de la précarité, elle découvre les agences d’intérim, le Pôle Emploi et les arrangements frauduleux avec le code du travail, les stages et les enfilades de petits boulots payés au lance-pierre, les conditions de travail pénibles et les horaires aberrants. « Aujourd’hui, on ne trouve pas de travail, on trouve “des heures” ». Le quai de Ouistreham est à la fois une interrogation du journalisme d’investigation, une protestation véhémente, une dénonciation de la condition qui est faite aux travailleurs précaires et une revendication de leur droit à vivre dignement plutôt qu’à survivre. Sa protestation va puiser ses arguments dans la description d’un système où la politique du chiffre a remplacé la notion de social. Avec un style admirable de simplicité et de rigueur, une grande intelligence et une bonne dose d’autodérision, Florence Aubenas livre un reportage sans précédent, un témoignage objectif qui fait honneur à sa réputation d’enquêtrice.
La tresse ou le voyage de Lalita
de Laetitia Colombani, Clémence Pollet
Grasset Jeunesse, 2018
Comme chaque matin, Smita démêle les cheveux de sa fille Lalita.
Elle ne les a jamais coupés, ici les femmes gardent longtemps leurs cheveux de naissance, parfois toute leur vie.
Elle divise la chevelure en trois mèches, qu’elle entrelace délicatement pour en faire une tresse. Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres.
Aujourd'hui, Lalita va entrer à l'école.
Culottées, 1. Culottées : Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent
de Pénélope Bagieu
Gallimard, 2016, 144 p
Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.
Culottées, 2. Culottées : Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent
de Pénélope Bagieu
Gallimard, 2017, 168 p.
Sonita, rappeuse afghane et exilée militante ; Thérèse, bienfaitrice des mamies parisiennes ; Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle ; Cheryl, athlète marathonienne ; Phulan, reine des bandits et figure des opprimés en Inde... Les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze nouveaux portraits drôles et sensibles de femmes contemporaines qui ont inventé leur destin.
Persepolis, 1. Persepolis
de Marjane Satrapi
L'Association, 2000, 69 p (Ciboulette)
Première bande dessinée issue de l'Iran, Persepolis une révélation. La chute du Shah, la révolution islamique et l'exil vécus par une fillette de dix ans, qui choisit vingt ans plus tard la bande dessinée pour livrer son histoire.