Toute la sélection :
![]()
Atlas géopolitique du Royaume-Uni : les nouveaux défis d'une vieille puissance
de Mark Bailoni
Autrement, 2009, 79 p (Atlas-Monde)
Panorama des enjeux géopolitiques du Royaume-Uni, à la veille des Jeux Olympiques de 2012: crise affectant la finance et les services, réveil des nationalismes, engagement militaire sur plusieurs fronts aux côtés des États-Unis.
![]()
Atlas des guerres et conflits : un tour du monde géopolitique
de Amaël Cattaruzza
Autrement, 2014, 96 p (Atlas-Monde)
Près de 100 cartes et infographies pour comprendre la complexité des guerres et conflits passés, actuels et à venir.
![]()
Breaking the wall
de Claire Gratias
Syros, 2012, 214 p (Rat noir)
Berlin, juillet 1989. A l'est, Markus Schloss se mure brutalement dans un silence incompréhensible et rumine un passé douloureux. A l'Ouest, Klaus Weber accepte pour la première fois de raconter son histoire à une documentariste française. A la croisée de leurs destins, une même jeune fille, Anna, dont le Mur a brisé les rêves. Et pour tous les trois, l'ombre de la trahison.
![]()
Le Brexit bute sur la frontière irlandaise
de Julien Marsault
In Alternatives économiques, 374 (Décembre 2017), p.35
Le point sur les conséquences du Brexit sur la frontière entre les deux Irlande : les liens économiques entre l'Irlande et le Royaume-Uni, la liberté de circulation mise en cause par le Brexit, les modalités possibles de la création d'une frontière.
![]()
Ces murs qui séparent les hommes
de Emmanuel Deslouis
In Science & vie junior, 205 (octobre 2006), p. 20-28
Le point, en 2006, sur les frontières les plus protégées dans le monde. Contexte et intérêt géopolitique, historique et de leur construction, description des systèmes de surveillance et efficacité.
![]()
Check-point
de Jean-Christophe Rufin
Gallimard, 2016, 402 p (Folio)
Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre. Alex, Lionel, Marc et Vauthier, qui l'accompagnent dans ce convoi, sont bien différents de l'image habituelle des volontaires humanitaires. Un à un, ils vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence. Et la véritable nature de leur chargement. À l'heure où la violence s'invite au c'ur de l'Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité de l'action humanitaire ' N'est-il pas temps, désormais, de prendre les armes ' À l'heure où la violence s'invite au c'ur de l'Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité de l'action humanitaire ' N'est-il pas temps, désormais, de prendre les armes '
![]()
Dictionnaire de géopolitique
de Philippe Moreau Defarges
Armand Colin, 2002, 186 p
La géopolitique, c'est tout simplement l'analyse des rapports entre espace et politique. De quelle manière et dans quelle mesure les données spatiales modèlent-elles le politique' Symétriquement comment le politique s'approprie-t-il la géographie' Ce dictionnaire a été conçu pour offrir une vision large de la géopolitique à travers ses grands repères: notions fondamentales, auteurs, poids des données géographiques dans la politique des États...et dans le soucis d'écarter tout déterminisme (la géographie ne dictant jamais la politique), en privilégiant une approche historique et critique de la discipline.
![]()
L'Europe
de Jean-Michel Billioud
Nathan, 2011, 31 p. (Questions réponses 8/10 ans)
Comprendre l'Europe. Chaque double page développe un thème, traité sous forme de questions concrètes et de réponses courtes, pour accéder rapidement à l'information : Quels sont les plus anciens monuments d'Europe ? Tous les enfants européens ...
![]()
L'Europe : de l'Islande à la Moldavie
de Jean-Michel Billioud
Gallimard, 2008, 125 p
Doubles pages sur chaque pays européen : géographie, histoire, langue, personnages célèbres, paysages, culture, monuments. La construction de l'Union européenne.
![]()
Europe, mémoires profondes : récits fondateurs des 27 États membres de l'Union européenne aux XXe et XXIe siècles
Autrement, DL 2008, 1 vol. (284 p.) (Autrement jeunesse (Paris))
L'Europe est souvent perçue comme une entité abstraite. Bien que nous la vivions au quotidien, elle semble avoir encore du mal à prendre corps. Que connaissons-nous réellement de nos voisins, des références fondatrices qui les mobilisent et structurent leur mémoire et leur imaginaire ? Que savons-nous de leurs émotions collectives ? Au-delà de l'histoire politique ou institutionnelle, Europe : mémoires profondes tente de faire émerger une forme de culture commune, de rendre compte de la diversité de l'Europe et de son unité, de ce qui nous divise ou nous relie. Mêlant, de façon vivante, récits, photographies, cartes et illustrations, cet ouvrage se lit avant tout comme une histoire : l'histoire d'un siècle mouvementé, l'histoire des moments forts qui constituent notre héritage, des événements clés, personnages et lieux emblématiques qui, depuis un siècle, ont fondé notre mémoire commune... Un ouvrage unique, pour tous les lecteurs soucieux de mieux comprendre l'identité européenne...
![]()
L'Europe veut fixer les Syriens en Turquie
de Yann Mens
In Alternatives économiques, 356 (avril 2016), p 42-44
Depuis le 20 mars 2016, les réfugiés syriens ne pourront plus aller au-delà de la Grèce selon un accord entre la Turquie et les Etats membres de l'Union Européenne. Concrètement, la frontière gréco-macédonienne est fermée et la route des Balkans fermée. Les migrants retenus en Grèce devront obtenir dans un temps très court le statut de réfugié sous peine d'expulsion vers la Turquie. A ce pays de distinguer les Syriens des autres et d'offrir sa "protection temporaire" ou non. En échange de chaque Syrien refoulé par la Grèce, l'Union acceptera de réinstaller sur son sol un Syrien vivant en Turquie. Le message aux Syriens est donc le suivant : "restez en Turquie, vos aurez un (très mince) espoir d'être sélectionné". Reste à savoir si de nouvelles routes encore plus dangereuses ne vont pas s'ouvrir ailleurs qu'en Grèce...
![]()
L'Italie : un destin européen
de collectif
La documentation française, 2013 (Questions internationales)
L’image de l’Italie est souvent associée à de nombreux clichés le dernier en date étant celui d’une économie d’un pays « Club Med ». Loin de ces lieux communs l’Italie est avant tout une grande puissance européenne un État-nation au développement économique brillant une puissance industrielle une société civile active une intelligentsia remarquable l’un des principaux pôles culturels et artistiques de l’Europe. Ce sont ces caractères qui font de l’Italie l’un des piliers de la construction européenne et que le présent dossier de Questions internationales entreprend d’analyser. Son fil rouge est que l’Italie est une composante indissociable de cette construction qui lui imprime sa marque et oriente sa politique même si l’attraction de l’Alliance atlantique et des États-Unis est parallèlement forte.
![]()
J'ai vécu le mur de Berlin : 1961-1989
Bayard jeunesse, DL 2007, 1 vol. (94 p.) (J'ai vécu)
L'un a vécu à l'Ouest, les deux autres à l'Est du mur de Berlin.
Trois destins marqués par cette frontière en plein coeur de leur ville et par l'immense espoir qu'a représenté sa destruction.
![]()
Le journal de Zlata
de Zlata Filipovic
Pocket Jeunesse, 1998, 198 p
1991 : Zlata a onze ans et vit à Sarajevo. Elle tient un journal où elle raconte sa vie quotidienne. Mais la guerre éclate : l'univers tranquille de la petite fille s'effondre pour faire place à la peur, la colère et l'incompréhension. Elle pleure son enfance volée mais continue d'écrire et de témoigner, comme Anne Frank, à qui elle pense souvent.
![]()
Lexique de géopolitique
de Marc Nouschi
Armand Colin, 1998, 95 p (Synthèse)
Vingt-six thèmes retenus pour mieux comprendre les enjeux internationaux de la fin de siècle. Cet ouvrage : · présente les auteurs et les modalités des relations internationales ; · examine les principales aires continentales ; · analyse les représentations et les grandes questions de l'avenir. Marc Nouschi enseigne la géostratégie à Supélec et au CELSA-Paris IV-La Sorbonne. Il est également maître de conférences à l'IEP de Paris en « Grandes lignes de partage du monde contemporain ». Il a publié, entre autres ouvrages, chez Armand Colin, le Petit Atlas du XXe siècle , Le XXe siècle et Introduction à l'histoire du XXe siècle . Une définition : Géopolitique, géostratégie. Les acteurs : État. États-Unis. Firme, globalisation. Minorités. Nation, nationalisme. Nucléaire. ONG. ONU. Les relations : Diplomatie. Guerre, violence. Les espaces : Communication. Frontière. Afrique. Amérique. Asie. Europe. Méditerranée. Les représentations : Occident. Sud. L'avenir : Antarctique. Droits de l'homme. Droit d'ingérence humanitaire. Patrimoine commun de l'humanité. Religion. Zone grise.
![]()
Le mur de Berlin et la chute du communisme expliqués à ma petite-fille Soazig
de Marc Ferro
Seuil, 2009, 121 p
En 1961, la guerre froide bat son plein. L'Europe est divisée entre l'Est communiste et l'Ouest. Un mur est dressé au cœur de Berlin pour empêcher les Allemands de l'Est de passer à l'Ouest. Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, ce mur est abattu par les Allemands qui refusent la partition de leur pays. Dans les mois qui suivent, en URSS comme dans les pays de l'Est, tous les régimes communistes s'effondrent.
Comment ce mur a-t-il pu survivre si longtemps? Quelles sont les causes de sa chute et de l'effondrement du communisme? Marc Ferro répond à toutes ces questions dans un ouvrage fondamental pour comprendre l'un des plus grands bouleversements de l'histoire contemporaine.
![]()
Que faut-il faire avec nos frontières ?
de Marion Joseph
In Phosphore, 422 (Août 2016), p. 46
Le terrorisme et la crise des migrants questionnent l'Europe, notamment sur sa façon de gérer ses frontières : faut-il rétablir les contrôles à l'intérieur de l'Europe ? Faut-il mieux matérialiser les frontières ?
![]()
Quelles frontières pour l'Europe ?
de Jean-Louis Bourlanges, Christian Lequesne
In Alternatives économiques. Hors-série, 95 (1er trim. 2013), p. 73-75
Serbie, Ukraine, Turquie..., faute de savoir elle-même ce qu'elle veut devenir, l'Europe peine à proposer des perspectives claires à ses voisins.
![]()
Le rêve de Jacek : De la Pologne aux corons du Nord
de Valentine Goby
Autrement jeunesse, 2007, 79 p. (Français d'ailleurs)
En 1931, à Dourges, dans le Nord de la France. A 15 ans, Jacek quitte l'école et va réaliser son rêve : descendre dans la mine pour y travailler. D'abord, sa mère refuse, puis cède. Mais très vite, le travail manque, le charbon coûte trop cher à exploiter. C'est la crise qui fait retourner des mineurs et leurs familles dans leur Pologne natale. Car dans le Nord, c'est une Petite Pologne qui s'est constituée autour des corons...
![]()
Le temps des miracles
de Anne-Laure Bondoux
Bayard jeunesse, 2009, 254 p (Millézime)
"Lorsque les douaniers m'ont trouvé, tapi au fond d'un camion à la frontière française, j'avais douze ans et j'étais seul. Je n'arrêtais pas de répéter "jemapèlblèzfortunéjesuiscitoyendelarépubliquedefrancecélapurvérité".
Je ne savais pas que mon passeport était trafiqué, et en dehors de ces mots, je ne parlais que le russe. Je ne pouvais pas expliquer comment j'étais venu du Caucase jusqu'ici, dans le pays des droits de l'homme et de Charles Baudelaire. Surtout, j'avais perdu Gloria. Gloria Bohème, qui s'était occupée de moi depuis que ma mère avait disparu...
![]()
9 novembre 1989. La Chute du mur de Berlin
de Pat LEVY
Gamma, 2003, 47 p. : ill. (Dates clés de l'histoire)
Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin tombe. Pendant plus d'un quart de siècles, le Mur avait divisé non seulement les Berlinois, mais aussi les peuples d'Allemagne et d'Europe. Il avait été le point de collision entre démocratie et communisme. Symbole le plus brutal de la repression communiste, il fut à l'origine de la mort de nombreux fugitifs en quête de liberté. Pourtant, le 9 novembre 1989, la chute du mur de Berlin ne causa aucune effusion de sang.