Résumé :
|
Le cinéma d'animation engloge "toutes les techniques de film à l'exeption de la prise de vue réelle". Avec l'invention du cellulo, le dessin d'animé connaît une ascention fulgurante et acquiert ses lettres de noblesse sous l'implusion de Walt Disney. Dans les années 1930à 1950, c'est l'âge d'or du cartoon, dessin animé humoristique fait de bruit et de mouvement. Dans le même temps des animateurs américains, canadiens et européens expérimentent des techniques plus artisanales. Cela va du grattage sur pellicule de Mc Laren aux formes abstraites animés du cinéma de Weimar, en passsant la pâte à modeler des studios Aarman Animation et l'animation de marionnettes des pays de l'Est. On n' en oublie pas pour autant le dessin animé et des oeuvres comme Le Roi et l'Oiseau de Grimault ou Kirikou d'Ocelo sont de véritables contes philosophiques pleins de fraîcheur et de poésie. Au japon, s'est crée un style national original, à mi-chemin entre le manga et l'art traditionnel japonais. Aujourd'hui les animateurs utilisent l'ordinateur pour réaliser des oeuvres qui allient merveilleusement performance technique et poésie.
|