Résumé :
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Inventeur du cubisme, Georges Braque (Argenteuil 1882-Paris 1963) est une figure marquante de la peinture en France dont il s'attache au fil de son oeuvre à renouveler la tradition de Poussin à Chardin, Corot et surtout Cézanne. De nombreuses expositions lui ont été consacrées mais c'est la première fois que le paysage -de l'Estaque à Varengeville- fait l'objet d'une exposition et d'un livre. C'est l'occasion de préciser le parcours de Braque dans sa lecture personnelle des œuvres de Cézanne, et de suivre l'aventure à travers le paysage de celui dont on s'accorde à dire qu'il a su tirer et porter vers d'autres perspectives les leçons du maître d'Aix. L'exposition et le catalogue tentent de mettre en évidence combien le paysage a été un facteur de développement à des moments clefs dans le parcours de Braque. Les expériences uniques du fauvisme et du cubisme constituent autant d'étapes constructives entre Anvers, l'Estaque, La Ciotat, Céret, La Roche Guyon ou Carrière-Saint-Denis, avant que les paysages de sa jeunesse, de Dieppe et de Varengeville, reviennent à partir de 1928, hanter son espace mental, l'univers sobre, sensible et solitaire de ses dernières années: Les textes d'Éric Darragon, Claude Frontisi, Alvin Martin, Théodore Reff et Véronique Serrano contribuent à élargir et préciser la connaissance de l'oeuvre de cet artiste essentiel.
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